Rechercher dans ce blog

jeudi 12 juillet 2018

fondamentaux de l'architecture, ébauche, brouillon



fondamentaux de l'archi

Calfeutrer ou calfater, la "nef", rendue étanche par du goudronnage etc, puis la nef est la nef des cathédrales, étanche à la pluie, donc schème de la protection du dedans, en effet l'archi institue un dedans. L'existence même d'ouvertures, portes et fenêtres a sa raison d'être dans un dedans d'où il est possible de voir, sortir, laisser entrer.
Tendre, faire tenir debout, le Gestell. La tente est en tension, tient par les mâts et des cordes, des tendeurs. Les jets d'eau ( cf Schopenhauer) tiennent en l'air pour autant qu'il y ait une différence de pression. La pression les fait jaillir en hauteur, à la verticale.
edifier, bâtir par des procédés qui compensent la pesanteur, la bloquent dans ses effets de chute des corps. Mortiers, pour empêcher la chute des composants, pierres, briques. equilibre obtenu en bloquant dans la pose de matériaux par superposition. Le monolithe évite cela.
La verticalité, pas seulement « 3d » comme si les deux autres étaient de plain pied, ni comme si 3 était toujours vertical, symbolique riche du vertical, en opposition au sphérique indifférencié de l'utérin

L'art et l'espace, Heidegger, brochure : l'espace espace, espacement, champ libre, être au monde ici et là, affaire et place de l'homme, avec ça l'art découvre sans perdre le couvert, il produit un monde auquel on est, sans perdre son retrait ni son ouverture. Chora : un espace englobant, pas le topos qui est où je suis, mon corps.

Les œuvres de l'homme le dépassent en étendue et en permanence, ont l'échelle des générations et non d'une seule, des populations et non des individus, mais l'échelle reste humaine.

L'archaïque en tant que position du principe initial et définitif, envoie vers une reprise des fondamentaux de toute architecture.
Il s'agit d'abriter sans enfermer, de stabiliser sans fixer, d'espacer sans séparer : l'architecture contient les humains et les protège comme par un analogue de la vie utérine, mais elle instaure deux conditions supplémentaires, la verticalité et la mobilité ou circulation.
Je chercherai à préciser ces deux points, la verticalité qui implique un art de bâtir, un choix des matériaux, une prise en compte de la pesanteur et des climats, et la circulation, qui implique une politique ou une éthique des entrées et sorties, un assemblage délicat du privé et du public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire